Avocat à Versailles (78000) - Pénal | Maître Dimitri Debord
Menu 01 85 53 08 15
38 Rue des États Généraux 78000 Versailles
HORAIRES Du lundi au vendredi
de 8h30 à 20h
Maître DIMITRI DEBORD
Avocat au Barreau de Versailles
Contactez-moi
Vous appréciez, partagez !
Dimitri Debord Télèphone01 85 53 08 15
Adresse38 Rue des États Généraux
78000 Versailles

Avocat au Barreau de Versailles - Droit Pénal | Maître Dimitri Debord - Docteur en Droit - Ancien Premier Secrétaire de la Conférence

Maître Dimitri Debord est notamment diplômé en sciences criminelles de l'Institut de Criminologie et de Droit Pénal de Paris. Il a été élu par ses pairs Premier Secrétaire de la Conférence du Barreau (Lauréat du Concours d'éloquence du Barreau).

Il vous propose ses conseils et son assistance en cas de procédure pénale. Accusé ou victime dans une affaire relative au droit pénal des personnes, droit pénal des affaires ou au droit pénal routier, l’avocat saura défendre efficacement vos droits et intérêts. Maître Dimitri Debord est intervenu dans des affaires médiatisées concernant notamment des affaires de violences policières et des extraditions internationales. Il est régulièrement sollicité pour des affaires criminelles devant les cours d'assises. 

Le cabinet d‘avocat en droit pénal est situé au 38 rue des États Généraux à Versailles. Il est desservi par les transports en commun : RER C et Transilien (arrêt Gare de Versailles Chantiers). Le secrétariat téléphonique est joignable du lundi au vendredi, de 8h30 à 20h.
Avocat en droit pénal au Barreau de Versailles Les principales compétences de l’avocat au Barreau de Versailles dans le domaine sont :
  • La défense du prévenu lors des phases préliminaires et les audiences devant le juge (meurtre, violence, agression sexuelle, harcèlement, trafic de stupéfiant…)
  • L’assistance des dirigeants ou sociétés accusés d’infraction en droit pénal des affaires (vol, escroquerie, prise illégale d’intérêts et trafic d’influence, corruption, recel, faux et usage de faux, etc.)
  • La défense et la représentation des accusés d’auteur de délit routier d’ordre pénal (excès de vitesse, alcool ou drogue au volant, délit de fuite, homicide involontaire…)
  • L’assistance et les conseils à la victime d’infraction pénale, l'accompagnement pour obtenir des dommages et intérêts

Droit pénal des personnes

Le droit pénal des personnes est une branche du droit pénal autour des sanctions applicables aux personnes accusées de délits et crimes, mais également à la défense des personnes victimes d’infractions pénales et à l’indemnisation de leurs préjudices.
 

La défense pénale du prévenu

Vous êtes accusé d’être l’auteur d’une infraction pénale, contactez sans attendre Maître Dimitri Debord. L’avocat pénaliste à Versailles vous informe sur vos droits et veille au respect de ces derniers. Son rôle sera de vous accompagner à chaque étape de la procédure pénale engagée : durant la phase préliminaire (la garde à vue et l’instruction devant le juge), pendant l’enquête et l’interrogatoire. Maître Dimitri Debord vous représente également lors des audiences de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRCP) ou de comparution immédiate, lors des audiences correctionnelles et criminelles. Il saura établir une stratégie de défense efficace pour désavouer votre culpabilité ou réduire les sanctions encourues.
Les principaux crimes et délits susceptibles de faire l’objet d’une procédure pénale sont :
  • Atteinte à la vie de la personne : meurtre et tentative de meurtre, assassinat, empoisonnement, etc.
  • Atteinte à l’intégrité de la personne : violence volontaire ou involontaire, torture et acte de barbarie, menace, agression…
  • Atteinte sexuelle : agression sexuelle, viol, harcèlement, exhibition sexuelle
  • Droit pénal des affaires : blanchiment d'argent, fraude fiscale, corruption, abus de confiance, abus de bien social, reponsabilité pénale du chef d'entreprise et des personnes morales
  • Mise en danger de la personne : risques causés à autrui, non-assistance à une personne en danger, provocation au suicide…
  • Trafic de stupéfiant, traite d’être humain, attentat terroriste…

L’accompagnement de la victime pénale

Vous ou un membre de votre famille avez été victime d’une infraction pénale, faites appel à Maître Dimitri afin de poursuivre le responsable et obtenir une réparation pour les préjudices subis. L’avocat à Versailles se tient ainsi à vos côtés durant les différentes étapes d'assistance à la procédure pour les victimes, à savoir le dépôt de plainte auprès de la Police et la citation directe devant le juge. Le rôle de l’avocat consistera à assister à la garde à vue de l’auteur de l’infraction et de le poursuivre devant la juridiction civile dans le cas où le procureur ne retient pas l’affaire en raison de manque de preuve.

Il se charge également de la constitution de partie civile, une étape indispensable pour la demande d’indemnisation de la victime. Dans le cas où l’auteur est poursuivi, Maître Dimitri Debord prendra en charge, auprès du juge, les mesures pour le versement des dommages-intérêts pour les atteintes subies. Si l’auteur est inconnu, décédé ou insolvable, l’avocat saisit l’institution en charge d’indemniser la victime ou sa famille (enfant, parent ou conjoint) : CIVI, SARVI ou FGTI.
 

Droit pénal des affaires

Tout comme les personnes physiques, les personnes morales (sociétés) et leurs dirigeants peuvent aussi faire l’objet d’une poursuite pénale lorsqu’ils ont commis des infractions. Le droit pénal des affaires stipule donc les sanctions applicables aux entreprises et chefs d’entreprise, auteurs de différentes atteintes. Pour bénéficier d’une assistance et d’une représentation adaptée à votre situation, faites confiance au cabinet d’avocat au Barreau de Versailles de Maître Dimitri Debord.
 

Les atteintes à la propriété

En droit pénal des affaires, les principales infractions touchant à la propriété et aux biens sont le vol, mais aussi l’escroquerie ainsi que toute forme de chantage. On peut également citer l’abus de confiance qui englobe l’ensemble des infractions comme le détournement de patrimoine, le détournement de fonds et le détournement de valeurs. Il peut, par ailleurs, s’agir de contrefaçon ou de piratage susceptible de nuire à l’activité ou à la propriété intellectuelle d’autrui.
 

Les atteintes au devoir de probité

Les principales atteintes à la probité sanctionnées dans le domaine du pénal des affaires sont les délits relevant de l’altercation entre 2 parties au cours de laquelle l’une exerce une pression sur l’autre dans le but d’avantager ses intérêts, sans réelle objectivité. Faites ainsi appel à Maître Dimitri Debord afin de vous représenter en cas de procédure liée à la corruption, au trafic d’influence ou à la prise illégale d’intérêts.
 

Les atteintes à la vérité

Une atteinte à la vérité est une infraction visant à modifier, falsifier ou fausser les renseignements sur les activités économiques d’une société. On parle principalement de recel, de blanchiment d’argent, d’extorsion de fonds, mais également de faux et usage de faux. Pour défendre efficacement vos intérêts et droits si vous êtes accusé d’atteinte à la vérité, fiez-vous aux compétences de Maître Dimitri Debord.
 

Droit pénal routier

Proposant ses interventions en droit pénal routier, Maître Dimitri Debord met son expertise à votre disposition afin de vous défendre en cas d’accusation de délit ou d’infraction routière touchant au pénal. Ses missions consisteront, non seulement à vous assister devant le tribunal de police et à vous représenter devant le tribunal correctionnel, mais également à défendre votre liberté en réunissant les preuves nécessaires pour le procès. Que vous soyez accusé d’homicide involontaire, de délit de fuite ou d’alcoolémie au volant, sollicitez les prestations de votre avocat à Versailles pour profiter d’une assistance efficace et réactive.
 Droit pénal routier Maître Dimitri Debord assure également la défense des victimes ou des familles de victimes durant la procédure pénale visant à obtenir une indemnisation si l’infraction routière a causé des préjudices physiques, esthétiques, moraux, financiers ou autres.

Les différentes infractions en matière de droit pénal routier sont :
  • Homicide involontaire
  • Délit de fuite
  • Conduite sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue
  • Excès de vitesse
  • Blessures involontaires
  • Mise en danger de la vie d’autrui
  • Conduite sans permis, etc.
Vous appréciez, partagez !
Dimitri Debord Télèphone01 85 53 08 15
Adresse38 Rue des États Généraux
78000 Versailles