Avocat en droit du travail à Versailles
Maître Dimitri Debord a notamment été formé en droit du travail en qualité d'élève-avocat au sein du renommé Cabinet américain Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom. Il a en outre été élu par ses pairs Premier Secrétaire de la Conférence du Barreau (Lauréat du Concours d'éloquence du Barreau).Le droit du travail englobe l’ensemble des règlementations régissant les relations de travail entre un employeur et ses salariés, notamment les relations individuelles et collectives. Pour profiter d’une assistance efficace dans ce domaine, contactez Maître Dimitri Debord.
Le cabinet d‘avocat en droit du travail est situé au 38 rue des États Généraux à Versailles. Il est desservi par les transports en commun : RER C et Transilien (arrêt Gare de Versailles Chantiers). Le secrétariat téléphonique est joignable du lundi au vendredi, de 8h30 à 20h.
L’avocat au Barreau de Versailles intervient pour les salariés et les employeurs :
- Conseils et élaboration du contrat de travail (clauses, rédaction, modification, insertion d’avenant)
- Assistance pour un licenciement
- Gestion des contentieux prud’homaux (contestation de licenciement, harcèlement et discrimination, requalification de salaire, contrat ou conditions de travail, etc.)
- Mise en place d'institutions représentatives du personnel (délégués du personnel, renouvellement d'institutions, organisation d'élection)
- Élaboration du règlement intérieur et rédaction d’accords collectifs
- Accompagnement pour les opérations comme la cession et la fusion
- Gestion de l’aspect social (restructuration, plan de sauvegarde de l’emploi)
- Gestion de l’emploi, des compétences et audit social
Les relations individuelles du travail
Maître Dimitri Debord met à votre disposition son expérience en droit du travail et, notamment, en gestion des relations individuelles du travail. Il vous accompagne ainsi pour le traitement des procédures liées au contrat de travail, au licenciement et vous conseille pour la résolution des contentieux prud’homaux.Le contrat de travail

La procédure de licenciement
Si un employeur veut mettre fin à la relation de travail avec un ou plusieurs salariés, il procède à un licenciement. Les motifs pouvant justifier ce renvoi sont variés. Dans tous les cas, il faudra que le motif soit valable et objectif afin de respecter la règlementation, mais aussi pour éviter les contestations. Les différentes motivations pour justifier un congédiement sont :- le motif économique (suppression ou modification d’un poste pour des raisons économiques)
- le motif disciplinaire (faute intentionnelle ou non-respect du règlement intérieur)
- le motif non disciplinaire (incapacité pour l’emploi ou insuffisance professionnelle)
- la rupture de force majeure (obligation de licenciement en raison d’évènement externe et insurmontable : catastrophes naturelles, sinistres, décision administrative…)
Le contentieux prud’homal
Lorsqu’un litige survient dans le cadre de l’exécution ou la rupture d’un contrat de travail, le salarié peut saisir le Conseil des prud’hommes. Il s’agit de la seule juridiction à même de résoudre, traiter ou trancher sur les différents contentieux liés au droit du travail. Nombreux sont les motifs pouvant engendrer un contentieux prud’homal. Il peut s'agir de contestation de licenciement, de harcèlement moral ou sexuel sur le lieu de travail, de requalification de contrat de travail, des salaires ou des conditions de travail.La réforme du Code du travail, dite Loi Macron, a mis en œuvre différentes mesures et règles applicables pour la partie prud'homale. L’une d’entre elles porte sur le licenciement, notamment l’augmentation des indemnités légales et la réduction du seuil d’ancienneté. Cette réforme a également porté sur le plafonnement des indemnités prud’homales ainsi que la réduction du délai de recours devant le Conseil à 1 an seulement.
Les relations collectives du travail
La gestion des relations collectives du travail concerne tout ce qui touche les institutions représentatives du personnel ainsi que les opérations entamées par l’entreprise qui peuvent affecter l’aspect social.Les représentants du personnel
Maître Dimitri Debord, avocat au Barreau de Versailles, met son expérience à votre service pour la mise en place des institutions destinées à défendre le personnel. La mise en place des représentants du personnel étant une obligation imposée par la loi, Maître Dimitri Debord reste à vos côtés lors des démarches destinées à élire les délégués du personnel, les comités d’entreprise et toute autre institution en charge de protéger l’intérêt des salariés. En plus d’assurer l’organisation des élections professionnelles, il s’occupe également d’informer les élus sur le droit des institutions représentatives du personnel et assure le renouvellement de ces dernières.
Les opérations stratégiques
Lors des opérations stratégiques comme la cession de société ou la fusion d’entreprise, il peut être indispensable de procéder à un licenciement collectif. Afin d’éviter une telle situation, faites appel au cabinet d’avocat au Barreau de Versailles de Maître Dimitri Debord pour étudier l’aspect social de l’opération en question, mettre en place une restructuration, mais aussi définir un plan de sauvegarde de l’emploi.Grâce à ses compétences, il est également à même d’assurer la gestion de l’emploi et des compétences visant à déterminer les emplois à retenir ainsi que les salariés méritants. Il procède, par ailleurs, à l’audit social nécessaire pour garantir une bonne gestion des ressources humaines. Ses principales missions seront de s’assurer que la politique RH soit conforme à la législation en vigueur, mais aussi de vérifier son efficacité.