Avocat à Versailles (78000) - Honoraires | Maître Dimitri Debord
Menu 01 85 53 08 15
38 Rue des États Généraux 78000 Versailles
HORAIRES Du lundi au vendredi
de 8h30 à 20h
Maître DIMITRI DEBORD
Avocat au Barreau de Versailles
Contactez-moi
Vous appréciez, partagez !
Dimitri Debord Télèphone01 85 53 08 15
Adresse38 Rue des États Généraux
78000 Versailles

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Versailles

Selon le code de déontologie de la profession, l’avocat peut fixer librement ses honoraires. Mais dans le but d’instaurer une relation de confiance avec ses clients, le cabinet d'avocat au Barreau de Versailles s’engage à vous conseiller sur la méthode de convention d’honoraires la plus appropriée à la nature de votre dossier.
 

La rémunération de l’avocat

Pour garantir la transparence des honoraires, l'avocat à Versailles vous informe sur les modalités d’honoraires et les méthodes de facturation possibles dans son cabinet, dès la prise de contact. Cela vous donnera une idée concernant les frais que vous aurez à payer. Sachez que la rémunération de l’avocat peut être facturée de façon forfaitaire ou à l’heure, en fonction de plusieurs paramètres.
Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Versailles En effet, plusieurs facteurs entrent en jeu pour fixer le montant des honoraires, à savoir la nature et la difficulté de l’affaire, la notoriété et l’expérience de l’avocat, les frais et débours engagés par le cabinet, les enjeux financiers du recours et la situation financière du client.

Afin d’éviter les litiges, une convention d’honoraires, mentionnant le montant (approximatif) et la méthode de facturation des honoraires, sera signée par les deux parties à l’ouverture du dossier.
 

Les conventions d’honoraires

Les honoraires au temps passé

Cette méthode consiste à facturer l’avocat en fonction du temps consacré au dossier. Un taux horaire sera défini, en accord avec le client, lors de la prise de contact. Ce taux horaire sera ensuite multiplié par le nombre d’heures passées pour le traitement de l’affaire, depuis l'ouverture jusqu'à la clôture du dossier.
 

Les honoraires au forfait

Cette méthode consiste à fixer des honoraires forfaitaires et définitifs pour l’ensemble des prestations à réaliser dans le cadre d’une affaire. Si le traitement du dossier nécessite une nouvelle diligence, elle fera l’objet d’une nouvelle rémunération.
 

Les honoraires au résultat

Les deux parties peuvent également convenir d’une rémunération dite de résultat, c’est-à-dire basée sur le résultat obtenu à la fin du recours. Pour respecter la législation, elle sera composée d’un honoraire de base (forfaitaire ou horaire) et d’un honoraire complémentaire de résultat qui sera attribué seulement en cas de réussite de l’affaire.
 

La contestation des honoraires

Si le client estime qu'il y a une surfacturation des honoraires, il peut entamer un recours en contestation des honoraires. Il est recommandé, dans un premier lieu, d’en discuter pour dissiper toute erreur de bonne foi d’un côté comme de l’autre.
La contestation des honoraires La contestation des honoraires peut se faire par la saisie du médiateur de la consommation ou du Bâtonnier. Dans les deux cas, pour saisir l’autorité compétente, vous devrez envoyer votre requête par courrier recommandé avec accusé de réception.

Coordonnées du médiateur de la consommation de la profession d’avocat Jérôme Hercé 22, rue de Londres 75009 Paris Adresse e-mail : [email protected]
Vous appréciez, partagez !
Dimitri Debord Télèphone01 85 53 08 15
Adresse38 Rue des États Généraux
78000 Versailles